Dans des articles précédents de blog, nous avons parlé des différentes certifications de granulés et des granulés à acheter. Maintenant que vous avez trouvé vos granulés préférés, il est temps de les stocker, mais quelle est la meilleure façon de procéder ?
Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas grand-chose à discuter sur ce sujet. Parmi les quelques points à mentionner, quelques-uns sont assez importants pour des raisons que vous verrez.
Tout d’abord, voyons comment et où stocker les sacs de granulés que vous avez achetés. Comme vous le savez peut-être, les granulés de bois se transforment instantanément en sciure lorsqu’ils entrent en contact avec l’humidité. Cela s’explique par l’absorption de l’eau et le retour à leur état d’origine de fibre de bois. Heureusement, les granulés que nous achetons sont dans des sacs scellés de 15 kg, ce qui facilite l’entrée de l’humidité. C’est pour cette raison que nous recommandons de stocker les granulés dans les sacs où ils sont fournis, plutôt que de les ouvrir pour les ranger dans une grande trémie. Cela dit, si vous avez un contenant qui peut les garder propres et secs, n’hésitez pas à vider vos sacs dans votre bac de rangement.
Inspectez vos sacs à pellets pour détecter d’éventuels trous et réparez en conséquence (le ruban adhésif fera l’affaire). Les meilleures pratiques consistent à ranger vos sacs à granulés hors du sol et à les empiler à l’horizontale, comme une brique pour favoriser la circulation de l’air autour des sacs.

Dès que le sac à pellets est scellé, les pellets seront dégazés. Cela a l’avantage mineur d’empêcher l’humidité d’entrer dans vos sacs de granulés par toute microabrasion que vous ne pouvez pas voir dans le sac, les maintenant au sec. Même si les gaz libérés par vos granulés seront en très faibles concentrations, il est recommandé de conserver vos granulés dans un endroit bien ventilé, de préférence non attaché à votre résidence principale.
À l’échelle industrielle du stockage de granulés (150+ tonnes de granulés stockés au même endroit), des accidents sont survenus liés à l’émission de monoxyde de carbone à partir des granulés lors du dégazage. Bien qu’à l’échelle domestique du stockage des granules, cela soit extrêmement improbable, nous recommandons tout de même d’installer un détecteur CO à l’emplacement de votre stockage de granules, juste pour en être absolument certain.
Nous savons donc maintenant qu’il faut stocker nos granulés dans un endroit sec et bien ventilé, mais qu’en est-il du moment de charger notre trémie ? On peut juste prendre un sac et le verser directement ? Eh bien, oui, vous pouvez, mais nous ne le recommanderions pas.
Une fois les granulés rangés dans leurs sacs, ils seront transportés au magasin où vous les avez achetés, puis à nouveau chez vous. Sans surprise, tout au long de ce parcours, les granulés se frotteront constamment les uns contre les autres. Cette friction fait que de petits morceaux de granulés se détachent du granule lui-même, ce qui fait que chaque sac contenant des particules fines et des poussières se trouve au fond du sac. De la même manière que nous laissons le fond de nos tasses de café ou de tasses au thé sans boire la bouillie au fond, ces amendes ne devraient pas être transférées à la houle de nos brûleurs. Ces fines et poussières, une fois dans la trémie, peuvent pénétrer dans tous les recoins et recoins de tous les mécanismes de votre cuisinière, ce qui peut les boucher et les empêcher de fonctionner efficacement, ce qui peut entraîner soit une baisse d’efficacité pour votre cuisinière, soit une facture d’entretien coûteuse si la cuisinière se bloque complètement.

En réalité, vous serez probablement tout à fait acceptable si vous choisissez de verser vos granulés directement du sac, mais comme nous discutons des meilleures pratiques pour vos granulés, voici ce que nous vous recommandons de faire ; Il suffit de verser d’abord vos granulés dans un contenant de stockage, de préférence avec un grill ou un maillage pour tamiser toutes les particules fines du sac, puis de les mettre dans la trémie. Personnellement, je fais cela moi-même pour mon propre brûleur à pellets et vous ne croiriez pas combien de fins j’enlève du fond de mon bac à pellets à la fin de la saison de combustion ; Des fines qui seraient dans l’intérieur de ma cuisinière si je ne les avais pas tamisées avant. Si vous cherchez un bac de stockage à pellets avec un tamis à fins, nous vous recommandons l’une des options de GranuleBox qui fabrique plusieurs modèles et couleurs parmi lesquels choisir : bac de stockage à pellets avec tamis (+ Scoop).
Prendre soin de votre combustible est vital à la fois pour la longévité de votre cuisinière et son efficacité. Si vous prenez bien soin de vos granulés, théoriquement, ils devraient avoir une durée de conservation infinie.