Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Du goudron dans ton paquet ? Voici ce que vous devez faire

Si du goudron s’est formé dans votre doublure de cheminée, quelque chose a mal tourné. Cela pourrait être dû à un problème de carburant brûlé. Le bois humide, par exemple, peut entraîner la formation extrêmement rapide du goudron. Cela peut aussi résulter d’une erreur de l’utilisateur, comme ne pas brûler votre combustible suffisamment chaud ou priver votre poêle d’air. Quelle qu’en soit la raison, le goudron dans votre cheminée doit être retiré pour que votre appareil puisse reprendre son usage en toute sécurité.

Il existe deux façons de savoir si du goudron s’est formé dans votre paque-cheminée. D’abord, vous pouvez entendre un « tintement » lorsque la créosote sèche et feuilletée tombe sur votre conduit après s’être délogée. Ce n’est pas normal et cela devrait vous inciter à appeler votre inspection pour inspection. Deuxièmement, votre ramoneur pourrait découvrir cette formation lors d’une inspection de routine.

La première étape pour enlever le goudron est, comme prévu, de balayer la cheminée. Avec des équipements de balayage modernes tels que les tiges rotatives et les brosses, votre balayeur pourra probablement éliminer tous les dépôts dans votre conduit et vous conseiller pour éviter ce problème à l’avenir. Cependant, si le goudron s’est durci sur la doublure et résiste aux méthodes de nettoyage rotatif, il faut envisager des alternatives pour restaurer votre conduit à son état de fonctionnement.

Votre balayage vous conseillera sur les prochaines étapes en fonction de votre situation, en prenant le temps d’expliquer les causes et les mesures préventives que vous pouvez prendre. En adoptant de bonnes pratiques de combustion, votre système fonctionnera plus efficacement, produisant moins de déchets et nécessitant moins de combustible pour la même quantité de chaleur.

Selon le niveau et l’épaisseur de la formation du goudron, votre balayage peut recommander un traitement chimique. Les traitements chimiques consistent à envoyer des produits chimiques en poudre dans le conduit pour se lier au goudron du revêtement. La chaleur agit comme un catalyseur, puisant l’humidité du goudron et la transformant en créosote, qui peut ensuite être balayée par la cheminée. Les produits chimiques professionnels de modification du goudron peuvent éliminer même les dépôts les plus tenaces, mais votre balayage pourrait suggérer d’essayer d’abord des produits chimiques de qualité domestique pour économiser des coûts. Si vous cherchez une poudre domestique modifiante du goudron, nous recommandons la Starwax Poudre de Ramonage, qui a fait un excellent travail pour quelques-uns de nos propres clients et les a protégés des traitements chimiques professionnels plus coûteux.

Si les produits chimiques domestiques ne parviennent toujours pas à éliminer les dépôts durcis, votre balayage peut recommander un traitement chimique professionnel ou, dans le pire des cas, remplacer l’intégralité de la doublure.

Share: