VEUILLEZ NOTER : En date du 1er octobre 2023, le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 est entré en vigueur, remplaçant les informations ci-dessous. Ce blog reste en ligne uniquement à des fins d’intérêt. Même si le contenu ci-dessous était correct au moment de la rédaction, il NE FAUT PAS s’y fier comme une information actuelle et exacte, car elle ne s’applique plus. Pour en savoir plus sur le décret n° 2023-641 et sur la façon dont cette nouvelle loi s’applique à vous, veuillez cliquer ici.
Le balayage d’une cheminée est un sujet étonnamment controversé ici en France. Les utilisateurs des réseaux sociaux connaissent des gens qui insistent sur le fait que vous devez faire ramoner votre cheminée chaque année, si vous pouvez la balayer vous-même ou même si une « bûche de ramonage » suffit à vous protéger d’un incendie de cheminée. Aujourd’hui, nous coupons à travers le bruit et contournons les « discussions de pub », mettant enfin une réponse à la faux pas que l’on voit constamment en ligne.
Exigences légales
En novembre 1979, les 6 articles de l’article 31 du « Règlement sanitaire départemental Type » (RSDT) sont entrés en vigueur. L’article 31-6 « Entretien, nettoyage et ramonage des conduits de fumée » énonce les conditions légalement requises pour l’entretien, le nettoyage et le balayage des cheminées. Le non-respect des conditions ci-dessous pourrait vous valoir une amende de catégorie 3 pouvant aller jusqu’à 450€ !

Les appareils de chauffage, chaudières et/ou appareils de cuisine (cuisinières) ainsi que leurs tuyaux de raccordement (conduits) doivent être vérifiés, nettoyés et corrigés (si nécessaire) à l’initiative de l’utilisateur au moins une fois par an ou plus, selon l’utilisation et la durée d’utilisation du feu.

Les conduits utilisés desservant des locaux résidentiels et commerciaux doivent être balayés deux fois par an, avec un balayage effectué pendant la période d’utilisation.

Le balayage de la cheminée doit être effectué par une entreprise qualifiée à cet effet par l’organisme professionnel chargé des qualifications et classifications du bâtiment[X]. L’entreprise doit délivrer un certificat de ramonage à la personne concernée.
Pour consulter la liste complète des conditions, vous pouvez lire l’article 31 du « Règlement sanitaire départemental Type » (RSDT) ici : voir ci-dessous
Le lien précédent n’existe plus. Pour la réglementation actuelle, veuillez consulter ici.
Exigences en matière d’assurance
La plupart des compagnies d’assurance exigent que vous présentiez un « certificat de ramonage » valide des 12 derniers mois si jamais vous subissez un incendie de cheminée. Sans pouvoir fournir ce document, votre police d’assurance habitation pourrait être invalidée, vous laissant sans couverture si le pire devait arriver. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires en France choisissent de contacter un ramoneur professionnel pour qu’il la ramone leur fasse une fois par an.
Différents assureurs ont des exigences différentes. Il est donc recommandé de vérifier votre propre police ou de contacter votre agent d’assurance pour comprendre les exigences de votre assureur. N’oubliez pas de demander :
- Dois-je balayer ma cheminée pour que vous puissiez continuer à me couvrir ?
- À quelle fréquence m’oblige-tu à balayer ma cheminée ?
- Puis-je ramoner ma cheminée moi-même ou dois-je la faire nettoyer et inspecter par un professionnel ?
- Avez-vous besoin que je vous envoie le certificat de ramonage une fois le balayage terminé ?
En réalité
La réalité est que la plupart des propriétaires font nettoyer et inspecter leur cheminée chaque année simplement pour se conformer à leur assurance. Bien qu’il existe une obligation légale de faire dégager la cheminée en France, il n’est actuellement pas possible que cela soit surveillé, ce qui signifie que l’amende de catégorie 3 mentionnée plus haut ne serait probablement infligée qu’en cas d’incendie de cheminée. Cela dit, il est bien sûr toujours conseillé de faire ramoner votre cheminée ; vous pouvez découvrir ici les 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin que votre ramolage soit démolayé.