Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Nouvelle loi sur le ramonage – Réponses à vos questions

Le dimanche1er octobre 2023 a provoqué un bouleversement monumental dans le monde des obligations de déminage en France avec l’entrée en vigueur du décret 2023-641. Nous avons publié un article de blog décomposant le nouveau décret en informations accessibles pour que le propriétaire puisse rester informé sans avoir à parcourir des pages et des pages de documents juridiques. Depuis la publication de cet article de blog, nous avons reçu de nombreuses questions concernant ce nouveau décret et ce qu’il signifie pour vous. Nous avons regroupé vos questions et répondu ci-dessous.

Est-ce une loi réelle ou simplement un changement de réglementation ?

Il s’agit d’une nouvelle loi entrée en vigueur par décret gouvernemental le1er octobre 2023.

Ai-je un an pendant lequel je dois faire ramoner ma cheminée, c’est-à-dire avant le1er octobre 2024 ?

Non, ce n’est pas ainsi que la nouvelle loi a été appliquée. Si vous prévoyez d’utiliser votre cheminée cet hiver, vous devez soit détenir un certificat de ramonage professionnel daté des 12 derniers mois, soit organiser le nettoyage de la cheminée avant de l’utiliser.

Je suis propriétaire d’une maison de vacances, est-ce que cela s’applique à moi ?

Oui. Aucune disposition supplémentaire n’a été prise pour les résidents et non-résidents. Si vous utilisez votre cheminée, la loi s’applique aussi à vous.

Et si je n’utilise pas beaucoup mon feu ?

La nouvelle loi ne prend pas en compte l’utilisation de la cheminée. Gardez à l’esprit que vous pouvez prendre un tout nouveau tubage de fumée et le bloquer complètement avec du goudron, etc., en seulement 60 heures si vous brûlez un mauvais carburant à basse température ! Si vous utilisez votre cheminée, ne serait-ce qu’une seule fois, légalement vous êtes tenu de détenir un certificat de ramonage délivré par un professionnel.

Je n’ai pas utilisé ma cheminée depuis des années, dois-je la faire balayer avant de pouvoir l’utiliser à nouveau ?

Si vous n’avez pas utilisé votre cheminée pendant une période de 12 mois ou plus, vous n’aurez pas besoin de détenir un certificat de ramonage valide pendant cette période. Cependant, si le moment vient d’allumer un feu, vous devrez organiser le nettoyage de la cheminée avant de l’utiliser à nouveau.

Je n’ai pas utilisé ma cheminée depuis la dernière fois qu’elle a été balayée il y a plus d’un an, dois-je la faire ramoner avant utilisation, même si elle est encore « propre » ?

Oui. Malheureusement, aucune disposition supplémentaire n’a été prise pour cette situation. Les systèmes de cheminée peuvent et changent avec le temps, donc faire inspecter pendant le ramonage n’est jamais une mauvaise chose de toute façon.

Je n’utilise pas du tout ma cheminée, dois-je quand même la faire balayer ?

Non. Si vous avez une cheminée fonctionnelle mais que vous choisissez de ne pas l’utiliser, vous n’avez pas besoin de la faire balayer

Je loue, dois-je organiser le ramonage ou mon propriétaire doit-il s’en occuper ?

L’obligation de faire ramoner la cheminée incombe au locataire, qui est chargé de s’assurer que la cheminée a été nettoyée et de payer le service. Cependant, s’il existe un appareil desservant plusieurs logements, comme une chaudière centrale pour un immeuble d’appartements, l’obligation revient alors à la personne responsable de l’ensemble de la résidence, c’est-à-dire au fiduciaire du bien.

Ma police d’assurance habitation ne m’oblige pas à détenir un certificat de ramonage valide – Dois-je quand même le faire balayer ?

Oui. Ce décret est une obligation légale et n’a rien à voir avec les obligations d’assurance. Nous recommandons tout de même de confirmer auprès de votre agent d’assurance que vous remplissez les exigences de votre contrat.

J’ai toujours balayé ma propre cheminée et je n’ai jamais eu de problème. Pourquoi ai-je maintenant besoin d’un professionnel pour faire cela à ma place ?

Si vous n’avez jamais fait appel à un ramoneur professionnel pour la dénouer, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le nettoyage de la cheminée n’est qu’une petite partie du rendez-vous. Les techniciens qualifiés en cheminée maîtrisent parfaitement les complexités des systèmes de chauffage à combustible solide. En examinant les dépôts retirés de la cheminée en parallèlement avec l’inspection de l’ensemble du système, nous pouvons vous offrir des conseils personnalisés pour vous aider à réduire la quantité de combustible que vous brûlez (beaucoup de mes propres clients rapportent des réductions de 25 % ou plus après leur premier rendez-vous), à confirmer que votre système fonctionne correctement, efficacement et en toute sécurité, et en enseignant de meilleures techniques de combustion, peuvent contribuer à réduire considérablement le potentiel polluant de votre appareil – C’est pour ces raisons que le gouvernement a désormais besoin de professionnels compétents pour entretenir les appareils.

Avez-vous une autre question à laquelle nous n’avons pas répondu plus haut ? Faites-le nous savoir.

Share: