Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Les 5 raisons pour lesquelles vous devez faire ramoner votre cheminée

Depuis nos jours d’hommes des cavernes à l’Ooga Booga, il y a de nombreux millénaires, nous allumons des feux pour nous réchauffer. Avançons d’environ 1,5 million d’années jusqu’à aujourd’hui, et beaucoup d’entre nous sont encore habitués à allumer des feux chaque jour pendant les froids mois d’hiver. Notre compréhension du feu nous a conduits à créer des cheminées et des poêles de plus en plus efficaces, qui ont tous un point commun : une cheminée. Popularisées en Europe auXIIe siècle, les cheminées ont aujourd’hui évolué en les doublures en acier inoxydable efficaces que nous connaissons et utilisons aujourd’hui. Tout le monde sait qu’il faut faire ramoner sa cheminée régulièrement, mais savez-vous pourquoi ?

Sécurité

Les gaz d’échappement qui s’évacuent dans votre cheminée sont appelés hydrocarbures volatils. Ce sont des éléments comme le goudron, la créosote et les résines que l’on trouve dans votre bois, qui représentent environ 80 % de l’énergie thermique de votre combustible. Avec le temps, ces gaz résidus commencent à s’accumuler dans votre cheminée, refroidissant, se condensant et s’adhérant aux parois de la cheminée. Avec un bon fonctionnement de votre poêle à bois, ces composés peuvent être réduits, mais comme aucun poêle sur le marché n’est 100 % efficace, l’accumulation de ces composés est inévitable.

Les composés trouvés dans votre cheminée sont inflammables. Si elles s’accumulent trop, vous risquez un incendie de cheminée. Le balayage régulier de votre cheminée, au moins une fois par an, réduit considérablement le risque d’incendies de cheminée. De plus, votre ramoneur pourra vous indiquer comment utiliser au mieux votre propre système pour réduire les déchets entrant dans la cheminée et réduire encore le risque d’incendie. C’est pourquoi presque aucun incendie de cheminée ne se produit sous la surveillance attentive et l’expérience des ramoneurs professionnels.

Efficacité

Chaque poêle a une sortie compatible avec le diamètre recommandé du tuyau de conduit de fumée pour ce poêle. Cela est calculé en fonction de la chaleur produite par l’appareil et il est impératif d’installer le bon diamètre de conduit pour une utilisation efficace de l’appareil. Il en va de même pour les cheminées ouvertes et les cheminées en pierre/brique. Lorsque les gaz résiduels s’accumulent sur les parois de la cheminée et commencent à s’accumuler, le diamètre du tuyau de conduit de conduit est naturellement réduit, ce qui a un effet domino sur le flux d’air et les composants de ventilation de la combustion de votre feu. Laisser des dépôts s’accumuler dans votre cheminée pourrait vous coûter plus cher, car vous êtes obligé d’utiliser plus de combustible pour la même chaleur.

Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone

Des cheminées bouchées ou partiellement bouchées ne permettront pas le libre passage des gaz vers le haut et la sortie de votre cheminée. L’un de ces gaz que l’on trouve dans les sous-produits de la combustion est le monoxyde de carbone (CO). La plupart des gens savent qu’il est présent dans les chaudières à gaz, mais saviez-vous qu’il y a plus de pièces par million (PPM) de CO dans les combustibles solides que dans la combustion au gaz et au mazout ? En balayant régulièrement votre cheminée et en laissant libre circulation des gaz dans votre organisme, ces sous-produits seront éliminés de votre maison, ce qui est la raison principale de l’existence des cheminées.

Concernant le monoxyde de carbone, nous recommandons vivement que chaque pièce abritant un appareil à flamme soit équipée d’un détecteur de CO. Avec un feu bien installé et bien opéré, le risque de rencontrer un empoisonnement au monoxyde de carbone est extrêmement faible. Cependant, étant donné que les symptômes d’une intoxication au CO peuvent aller d’un mal de tête à un décès fatal, il est évident qu’une alarme CO devrait être présente dans chaque pièce équipée d’un appareil à flamme. Nous recommandons d’acheter une unité à piles étanches de 10 ans comme celle-ci.

Inspection et entretien

Les ramoneurs d’antan, responsables uniquement de la propreté des cheminées, n’existent plus. À leur place, le ramoneur moderne prend davantage le rôle de technicien. Votre ramoneur qualifié a été formé aux subtilités des systèmes de chauffage à combustible solide et a réussi des examens et évaluations démontrant sa compréhension de la combustion et de la construction de votre installation. Avec le temps, votre cuisinière et votre système de cheminée nécessiteront tous deux un entretien, comme pour changer les pneus de votre voiture ou remplacer vos plaquettes de frein, par exemple. Comme pour le contrôle technique ou le CT que vous emmenez tous les 1 ou 2 ans (selon où vous habitez), votre poêle et votre cheminée doivent aussi être inspectés.

Lors de votre rendez-vous, votre ramoneur inspectera et analysera chaque composant de votre installation et de votre appareil, pour vérifier tout ce qui nécessite un peu d’attention ou qui doit être remplacé. Nous recommandons d’utiliser un ramoneur moderne qui utilise une caméra de vidéosurveillance interne dans le cadre de son processus de balayage. Cela permet au bamoneur de voir l’intérieur de la cheminée et de vérifier son état, ainsi que de vérifier les joints internes du système, qui nécessiteront un certain niveau d’entretien à un moment donné.

Conformité à l’assurance et à la réglementation

L’article 31-6 du « Règlement sanitaire départemental Type » (RSDT) stipule qu’en France, tout système de conduit utilisé pour l’évacuation des gaz de combustion doit être entretenu et balisé au moins une fois par an. Selon votre service, vous pourriez être condamné à une amende de catégorie 3 pouvant aller jusqu’à 450€ si vous êtes jugé non conforme à la législation environnementale.

En réalité, cela ne sera probablement appliqué que si vous avez un incendie de cheminée, car actuellement, aucune mesure n’est en place pour vérifier si un propriétaire a balayé sa cheminée. Cependant, il se peut que vous deviez faire ramoner votre cheminée selon votre assurance habitation. La plupart des assureurs en France s’attendront à ce que vous ayez un « certificat de ramonage » pertinent des 12 derniers mois si jamais un incendie de cheminée survenait à votre propriété. Un « certificat de ramonage » est un document remis par votre ramoneur prouvant un enregistrement de l’entretien de votre système. Nous recommandons de vérifier votre police ou de contacter votre agent d’assurance pour savoir quels délais de balayage vous devez respecter. Sans un « certificat de ramonage » dans les intervalles de balayage requis par vos services, vous pourriez constater que votre police est invalidée, ce qui vous empêche de bénéficier d’une couverture en cas d’incendie de cheminée.

Share: