Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

La meilleure période de l’année pour faire ramoner votre cheminée (révélée)

La période chargée des ramoneurs (ou « saison des bêtises », comme nous l’appelons) s’étend de septembre jusqu’à Noël. À l’approche des mois plus froids, la demande pour les ramoneurs explose. Octobre, en particulier, est le mois le plus chargé, les propriétaires se dépêchant de nettoyer et de préparer leurs cheminées pour la saison hivernale. Beaucoup doivent attendre un rendez-vous s’ils attendent trop tard pour réserver. Mais la ruée massive pour réserver un ramoneur en octobre est-elle vraiment la meilleure stratégie ? Dans ce blog, nous allons explorer si la sagesse conventionnelle est vraie ou s’il existe une période de l’année plus optimale pour faire ramoner votre cheminée.

À quelle fréquence doit-on ramoner ma cheminée ?

En France, la loi impose que toute personne brûlant des combustibles solides doive légalement faire ramoner sa cheminée au moins une fois tous les 12 mois. Les utilisateurs de feux ouverts, en revanche, sont seulement tenus de maintenir leurs cheminées « bien entretenues ». Cependant, quelles que soient les exigences légales, il est crucial que les propriétaires vérifient leur police d’assurance habitation. Les assureurs ont souvent des exigences spécifiques pour l’entretien de la cheminée, et ne pas respecter ces directives peut vous laisser à l’abri en cas d’incendie de cheminée ou de dommages associés. Assurez-vous de bien comprendre les exigences de votre assureur concernant la fréquence à laquelle votre cheminée doit être balayée afin de rester entièrement protégé.

Hiver

Balayer votre cheminée en hiver garantit qu’elle est propre et sûre pendant la période de pointe, réduisant ainsi le risque d’incendies de cheminée. C’est à ce moment-là que tout problème de performance peut être immédiatement traité puisque la cheminée est utilisée régulièrement. Cependant, la forte demande pour les ramoneurs durant cette saison peut entraîner des délais d’attente plus longs. Un autre inconvénient important est que les utilisateurs doivent avoir une période d’inactivité pour laisser refroidir la cuisinière avant le rendez-vous de balayage, ce qui peut être gênant pour ceux qui en dépendent pour le chauffage.

AvantagesInconvénients
Garantit que la cheminée est propre lors des heures de pointe, réduisant ainsi le risque d’incendies de cheminée.Une demande extrêmement élevée pour les ramoneurs, ce qui entraîne des délais d’attente plus longs et des prix potentiellement plus élevés.
Retour immédiat sur les performances de la cheminée puisqu’elle est utilisée régulièrement.Cela nécessite une période d’inactivité pour laisser la cuisinière refroidir avant le rendez-vous de balayage, ce qui peut être gênant pour ceux qui en dépendent pour le chauffage.

Printemps

Le printemps est une excellente période pour ramoner votre cheminée, car la demande pour les ramoneurs est faible, ce qui facilite la prise de rendez-vous. Balayer la cheminée à la fin de la saison de chauffage élimine également tous les dépôts du conduit, ce qui peut prolonger la durée de vie du tubage en éliminant la « boue corrosive » formée lorsque les dépôts restants dans votre cheminée réagissent avec la condensation de l’été. De plus, cela aide à prévenir les odeurs désagréables potentielles en été, causées par l’inversion de la consommation de cheminée lorsqu’il fait chaud dehors. Cependant, comme la cheminée n’est pas utilisée régulièrement durant cette période, les retours immédiats sur ses performances sont moins fréquents.

AvantagesInconvénients
Demande moindre pour les ramoneurs de cheminées, ce qui signifie plus de disponibilité et une planification plus facile.Moins de retours immédiats sur les performances de la cheminée car elle n’est pas utilisée régulièrement.
Élimine tous les dépôts du conduit à la fin de la saison de chauffage, dès que possible, augmentant la durée de vie du tubage en éliminant les dépôts corrosifs.
Prévient les odeurs désagréables de cheminée en été, causées par l’inversion de la sortie de cheminée lorsqu’il fait chaud dehors.

Été

L’été offre la période la plus faible pour le ramonageur, ce qui en fait le moment le plus facile pour prendre rendez-vous. L’inconvénient, c’est que les retours sur la performance de la cheminée sont retardés jusqu’à ce qu’ils soient réutilisés à l’automne.

AvantagesInconvénients
La période la plus faible à demander, ce qui rend le moment le plus facile pour prendre rendez-vous.Moins de retours immédiats sur les performances de la cheminée car elle n’est pas utilisée régulièrement.
Élimine tous les dépôts du conduit pendant la période d’inutilisation, augmentant la durée de vie du tubage en éliminant les dépôts corrosifs.
Prévient les odeurs désagréables de cheminée en été, causées par l’inversion de la sortie de cheminée lorsqu’il fait chaud dehors.

Automne

L’automne est la période la plus populaire pour le nettoyage des cheminées car elle prépare la cheminée juste avant la période de pointe, garantissant ainsi qu’elle est propre et sûre. Pour ceux qui s’inquiètent des nids et des nuisibles, balayer en automne permet de confirmer que la cheminée est dégagée juste avant la période d’utilisation, bien que les nids et les nuisibles soient très improbables dans notre région rurale de France. De plus, les propriétaires entendent généralement les bruits des animaux dans la cheminée à l’avance. Cependant, la demande pour les ramoneurs est extrêmement élevée durant cette période, ce qui entraîne de longs délais d’attente. La nature imprévisible de la baisse des températures peut également empêcher les utilisateurs d’utiliser leurs cheminées avant qu’elles ne soient balayées, rendant la planification cruciale.

AvantagesInconvénients
Il prépare la cheminée juste avant la période de pointe, en veillant à ce qu’elle soit propre et sûre.Demande extrêmement élevée, ce qui entraîne de longues attentes et des difficultés à planifier.
Retour immédiat sur la performance de la cheminée car elle commence à être utilisée à nouveau.La nature imprévisible de la baisse des températures peut empêcher les utilisateurs d’utiliser leurs cheminées tant qu’elles ne sont pas balayées.
Cela permet de confirmer que la cheminée est dégagée de nids et de nuisibles improbables juste avant la période d’utilisation.

Alors, quelle saison est la meilleure ?

Sans aucun doute, les mois d’hiver sont les plus inconvénients pour le ramonage, nécessitant des temps d’arrêt de la cuisinière, ce qui peut être particulièrement difficile pour ceux qui dépendent de leur cuisinière pour se chauffer. Avec une bonne planification, programmer votre ramoneur en hiver et le « temps d’arrêt » associé à votre poêle lorsque vous en avez le plus besoin peut souvent être évité complètement.

Entre le printemps, l’été et l’automne, chaque saison présente ses propres avantages. Le printemps comme l’été facilitent la prise de rendez-vous, bien qu’avec une planification préalable, les rendez-vous d’automne restent disponibles jusqu’en juillet environ. Si certains trouvent du réconfort à s’assurer que leur cheminée est sûre juste avant le début de la saison des brûlages à l’automne, statistiquement, cette précaution est souvent inutile.

Personnellement, je recommande de programmer le ramonage à la fin de la saison des brûlages, juste après le dernier incendie. Les dépôts dans la cheminée, riches en soufre, peuvent réagir avec l’humidité (provenant de la pluie ou de la condensation) pour former de l’acide sulfurique corrosif, pouvant endommager la gaine ou la maçonnerie de la cheminée. Bien que les mois d’été offrent un horaire plus calme et soient les plus pratiques pour votre balayage, éliminer ce résidu acide au printemps prolonge non seulement la durée de vie du doublure, mais élimine aussi les odeurs du conduit avant l’été humide.

Que pensez-vous des différents avantages et inconvénients de chaque saison et de quelle période de l’année choisirez-vous pour faire ramoner votre propre cheminée ?

Share: