Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Installer sa propre cuisinière en France – appareils à sortie arrière

Selon votre cuisinière, vous pouvez choisir entre un collier de cuisinière sortie par le dessus ou une sortie arrière. Selon les recommandations du fabricant, il est toujours préférable de sortir de la cuisinière par le collier supérieur. Cependant, veuillez consulter le manuel de votre cuisinière et les normes françaises pour confirmer si c’est la meilleure option pour votre situation. Si vous êtes obligé d’utiliser le collier de sortie arrière ou si vous avez une cuisinière qui ne propose pas l’option d’un collier de sortie supérieur (comme un vieux poêle à chargement supérieur), vous devez veiller à éviter d’utiliser un virage de 90 degrés derrière votre appareil.

Il n’existe pas de poêle sur le marché qui soit 100 % efficace. Cela signifie que chaque poêle dépose des débris dans le système de conduit à chaque fois qu’un feu est allumé. Bien que de bonnes pratiques de brûlure puissent aider à réduire l’accumulation dans le conduit, tout débris qui se détache de la paroi tombera dans le conduit et se coincera là où il rencontrera une résistance. Dans un système bien installé avec des angles d’un angle d’au plus 45 degrés (que nous avons abordé dans un précédent article ici), les débris resteront coincés au début du système de conduite. Pour une cuisinière à sortie par le haut, cela signifie que les débris tomberont sur la plaque déflectrice du poêle, qui peut être facilement retirée et nettoyée. Cependant, pour une cuisinière à sortie arrière, elle tombera au point le plus bas du système de conduite.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, lorsqu’une pièce en T est installée, les débris tombent dans le piège à suie et peuvent y rester jusqu’à ce qu’ils soient dégagés sans bloquer le conduit. Cependant, lorsqu’un virage à 90 degrés est installé, dès que des débris tombent, le conduit commence à se boucher. Cette chute continue de débris et la réduction du diamètre du conduit bloquent encore davantage le conduit et nuit à l’efficacité du système, entraînant la production de plus de débris qui bloquent davantage le conduit. Lorsque le diamètre disponible du conduit est presque ou complètement bloqué, les utilisateurs constateront que la cuisinière fume dans la pièce, ce qui peut avoir des conséquences évidentes et désagréables. Heureusement, la solution pour éviter ce problème est assez simple : ne pas mettre un courbe à 90 degrés, mais plutôt une pièce en T.

Share: