Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Il est temps de changer la corde de votre cuisinière ? Voici comment faire soi-même

La corde de cuisinière n’est qu’un des nombreux objets périssables présents sur votre cuisinière. Comme pour les briques de cuisinière, la grille et la plaque déflecteure, le moment viendra où la corde de la cuisinière devra être changée. Le mois dernier, nous avons expliqué comment savoir si la corde de votre poêle doit être changée. Ce mois-ci, nous allons examiner comment y parvenir. Suivez-nous pendant que nous changeons la corde de la cuisinière de votre appareil du début à la fin.

Prendre la bonne corde

La corde de cuisinière n’est pas universelle. Il existe en plusieurs tailles, allant d’un minuscule diamètre de 3 mm jusqu’à 18 mm sur certains grands réchauds modernes. Non seulement il faut s’assurer que la nouvelle corde de la cuisinière a le même diamètre que l’ancienne, mais elle doit aussi avoir la bonne tension. La corde de poêle en céramique existe en deux « types », standard et souple.

Pour vous assurer d’avoir la bonne corde de cuisinière pour remplacer votre ancien joint, consultez le manuel de votre poêle pour savoir quelle taille et quel type vous recherchez. Si vous n’avez plus le manuel de votre poêle, vous pouvez retirer une section de la corde de votre poêle (de préférence une pièce encore en bon état) et la mesurer. Vous pouvez ensuite le compresser entre vos doigts et utiliser la photo ci-dessus pour déterminer s’il s’agit d’une corde standard ou souple.

  • La corde standard est un tissage plus tendu qui ressemble à la pression de son propre doigt
  • La corde douce est un tissage beaucoup plus lâche qui ressemble un peu à la pression d’une guimauve.

La photo ci-dessus montre un tissage standard en blanc et un tissage doux en gris, mais veuillez noter que les tissages ne sont pas toujours de la même couleur – mieux vaut vérifier avec le test de pression !

Outils dont vous aurez besoin

Changer une corde de cuisinière est une tâche très simple qui ne nécessite pas beaucoup d’équipement. En plus de votre nouvelle corde de cuisinière que vous allez installer, vous aurez également besoin de :

  • Silicone résistant aux températures élevées pour coller la corde à la porte
  • Une brosse métallique pour enlever la colle existante de la porte
  • Un tournevis pour détacher l’extrémité de l’ancienne corde de la cuisinière vers le haut et la détacher de la porte
  • (Optionnel) nettoyant pour briser et enlever l’ancienne colle
  • (Optionnel mais fortement recommandé) Ruban de corde de poêle résistant à la chaleur pour sécuriser l’extrémité de la corde de la cuisinière contre l’effilochage
  • Une paire de ciseaux ou un couteau aiguisé pour couper votre nouvelle corde à la longueur.

Étape par étape

Ouvrez la porte de votre cuisinière et, si possible, détachez les gonds et posez-les. Si votre porte ne se détache pas facilement du poêle, vous pouvez effectuer ce processus tant que la porte reste sur le poêle.

Avec le tournevis, détache la vieille corde de la cuisinière de la porte et enlève toute la longueur.

Vaporisez votre solution nettoyante sur la cavité de la corde de la cuisinière pour aider à décomposer la colle existante, puis utilisez une brosse métallique pour la frotter jusqu’à ce qu’elle soit complètement partie.

Prenez votre nouvelle corde de poêle et étendez-la doucement dans le canal, sans l’étirer ni la compresser, pour estimer la longueur de corde dont vous aurez besoin.

Scotchez là où se trouvera l’extrémité de la corde de votre cuisinière. Assure-toi que ton ruban chevauche le bord de ta corde et coupe à travers le ruban pour obtenir un bord bien propre.

Retirez votre corde de cuisinière de la cavité et pressez une petite perle de silicone résistant à la chaleur dans le canal sur toute la longueur.

Prenez votre longueur de corde de poêle et enfoncez-la dans le canal de la corde et enlevez tout excès de colle qui aurait pu s’échapper de la cavité sur le cadre de la porte.

Remettez votre porte sur la cuisinière et vérifiez qu’elle se ferme. (Selon votre cuisinière, il faudra peut-être régler le loquet de la porte).

Souviens-toi

Il faut attendre que votre silicone durcisse. Selon le produit utilisé, cela peut prendre entre 16 et 48 heures. Si vous allumez votre feu pendant que le silicone est encore en durcition, le processus de séchage accéléré (dû à la chaleur excessive) peut faire durcir le silicone et lui faire perdre sa capacité de compression et d’adhérence. Cela fera tomber la corde de votre cuisinière de la porte et vous devrez recommencer tout le processus ! Pour cette raison, nous vous recommandons de faire des changements de corde et d’autres entretiens de la cuisinière avant que le froid ne s’installe, pendant que votre poêle à bois profite d’une pause bien méritée pour vous garder au chaud en hiver.

Share: