Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Comment se préparer pour votre ramoneur

Vous avez réservé votre ramoneur de cheminée, l’avez marqué sur le calendrier et maintenant le jour est venu pour votre ramoneur. À ce stade, vous vous demandez peut-être : « Dois-je faire quelque chose quand mon ramoneur va arriver ? ». Votre balayage n’a pas grand-chose à demander, mais savoir ce qu’il a besoin est d’une grande aide pour que votre rendez-vous se déroule sans problème.

Éteins le feu

Cela peut sembler évident, mais il est assez courant que votre balayeur vienne balayer une cheminée alors que les braises du feu sont encore brûlantes. Idéalement, votre appareil ou votre cheminée ne devrait pas être utilisé dans les 24 heures précédant votre rendez-vous, cependant, dans les cas où votre feu est votre seule source de chauffage (ce qui est particulièrement courant ici en France rurale), cela peut ne pas être possible. Parlez à votre balayeur et informez-le, il pourra peut-être prendre rendez-vous pour plus tard dans la journée afin que votre feu puisse complètement se refroidir si vous l’utilisez la veille au soir. Alimenter votre cendrier et s’assurer que vos braises sont éteintes avant le rendez-vous avec votre balayeur est une excellente pratique dont votre balayeur vous sera très reconnaissant.

Nettoyez votre grille à feu et votre bassin à cendres

Concernant la vérification de vos braises, c’est le moment idéal pour entreprendre votre vidange habituelle des cendres du feu à l’avance. Nettoyer les cendres de votre feu n’est généralement pas considéré comme une partie du service de balayage, mais si vous oubliez, il est probable que votre balayeur s’en occupe pour vous.

Dégagez un espace devant la cheminée

Votre ramoneur moderne est équipé de nombreux équipements. La première étape de la routine de tout ramoneur consiste à poser une planche devant la cheminée pour qu’il puisse s’y installer et travailler pendant toute la durée du ramonage. Un espace d’un mètre et demi devant la cheminée et de deux mètres de large devrait suffire pour la plupart des balayages. Déplacez tous les meubles, tapis et ornements de cet espace autour de la cheminée pour préparer l’arrivée de votre balayeur.

Ne vous inquiétez pas de recouvrir vos meubles de draps anti-poussière

Fini le temps où Dick Van Dyke entrait chez vous et se contentait de pousser une brosse dans la cheminée pour libérer une avalanche de suie et d’autres débris de cheminée dans votre maison. Les balayages modernes sont assurés de « recouvrir » votre cheminée pour empêcher toute trace de débris d’entrer dans votre maison et seront équipés d’aspirateurs certifiés HEPA pour éliminer les particules nocives de l’air. Soyez assurés en sachant que ce qui était autrefois un travail vraiment sale est désormais bel et bien rangé.

Enfants, animaux de compagnie et autres objets de valeur

Les débris des cheminées ne sont pas quelque chose que vous voulez respirer. Il est recommandé que vous et votre famille gardiez une distance de sécurité avec votre balayage pendant qu’ils travaillent. Votre balayeur portera un masque filtrant d’air certifié PPE3 (ou supérieur) et utilisera l’aspirateur certifié HEPA mentionné plus haut pour s’assurer que personne ne respire quelque chose qu’il ne devrait pas.

Tous les animaux (oui, même les plus mignons) doivent être tenus à l’écart de la zone de balayage ou, de préférence, hors de la pièce pour la sécurité de vos animaux et de votre balayeur.

Tous les objets de valeur doivent être enfermés et/ou retirés de la voie de travail (de la camionnette à la cheminée), pour éviter le risque de dommage, bien que minime, – mieux vaut prévenir !

Détends-toi et prends une tasse de thé (et peut-être une pour ton balayage aussi)

C’est tout ce que vous devez faire pour vous préparer à l’arrivée de votre balayage. Mettez la bouilloire, détendez-vous et attendez l’arrivée du van.

Photo de femme à domicile créée par freepik – www.freepik.com

Share: