Ah, le craquement pittoresque d’un brûleur à bûches, les flammes léchant le verre tandis que la douce lueur hivernale émane de la forge jusqu’au salon douillet. Pour compléter le tableau, la porte s’ouvre alors que des rondins d’hiver refroidis sont apportés depuis le magasin de bois à l’extérieur et posés soigneusement sur le foyer, leur permettant de se réchauffer et de sécher avant de se retrouver dans le feu. Beaucoup d’entre nous imagineront quelque chose comme la photo ci-dessous, mais il y a un défaut fatal à cette scène idyllique qui pourrait mener à une situation très grave si elle se manifestait.

Bien qu’il puisse sembler judicieux de faire sécher vos bûches froides à côté de votre poêle avant de les utiliser dans votre foyer, gardez à l’esprit que l’extérieur de votre poêle à bois tournera autour de 300 °C lors de l’utilisation. Il m’est arrivé personnellement à quelques reprises de retourner des bûches stockées à côté du poêle que je balaye pour trouver l’arrière du bois brûlé et à deux doigts de brûler. J’ai aussi reçu des appels signalant des odeurs de fumée dans la pièce lors de l’utilisation du poêle, qui s’est avéré, vous l’aurez deviné, du bois stocké à côté de l’appareil qui commençait à fumer pendant qu’il était en service – il n’y avait absolument aucun problème avec le poêle !
Un poêle à bois est conçu pour faire très bien une seule tâche : brûler du bois. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit recommandé d’éviter de ranger vos bûches à côté de votre cuisinière et de les placer derrière un bouclier thermique ou suffisamment loin pour qu’elles ne présentent pas de risque d’incendie.
Si vous utilisez un bouclier thermique, n’oubliez pas de laisser un petit espace d’air, d’environ 1 cm entre les rondins et le bouclier lui-même, pour permettre à l’air frais de passer en convection entre l’espace, empêchant ainsi la surchauffe du carburant. Si vous stockez votre carburant autour du brûleur mais que vous vous demandez à quelle distance vous devez être, consultez le manuel de votre cuisinière pour les distances de sécurité recommandées, mais en règle générale, assurez-vous que tout ce qui est inflammable est trois fois plus grand que le diamètre du conduit du système.
Voici une série de photos de bois entreposé à côté de poêles, prises quelques instants avant qu’il ne prenne feu, ainsi qu’une photo d’une situation malheureuse où une dame âgée a promené son chien pour revenir chez elle en flammes depuis le bois stocké directement à côté du poêle.



