Ramonage de cheminées Jennings :

Espace de blog

Qu’est-ce qui rend mon aspirateur de ramoneur si spécial ?

Tiges, brosses, trousse à outils et aspirateur. Voici quelques-uns des équipements de base auxquels nous nous attendons de la part du ramoneur moderne. Le plus familier de la plupart est bien sûr l’aspirateur. Mais pourquoi vos ramoneurs ont-ils un aspect si différent des vôtres et qu’est-ce qui rend le leur si spécial ?

Les débris retirés de votre cheminée sont dangereux. Il est rempli de cancérogènes désagréables et très acide. Les plus gros débris sont facilement contenus, mais ce sont les particules fines qui présentent le risque le plus élevé, et ce sont elles qui nécessitent le contrôle le plus élevé de la poussière.

Les débris eux-mêmes

La suie est un sous-produit de la combustion incomplète qui se produit à chaque fois qu’un feu est allumé. Il est physiquement impossible d’éviter de produire de la suie à chaque fois que vous allumez un feu, bien que cela puisse certainement être réduit en brûlant un carburant de bonne qualité selon les bonnes pratiques. La suie contient plusieurs agents cancérigènes tels que l’arsenic, le cadmium et le chrome.

Exposition

Sans surprise, les ramoneurs sont exposés à un risque élevé d’exposition à la suie. Votre ramoneur doit porter un masque facial PPE3 standard ou supérieur pour filtrer les particules de l’air qu’il respire, et il veillera également à couvrir toute peau exposée, soit avec des vêtements, soit avec une crème barrière invisible adaptée – cela s’explique par le fait que la suie est tellement riche en cancérigènes qu’elle peut être absorbée par la peau.

Lors d’une fouille

Lors de votre ramonage périodique, des microparticules de suie et d’autres particules dangereuses seront descendues avec les grosses éclats et poudres dans votre cheminée. Bien que votre ramoneur ait pris toutes les précautions pour sceller votre front de feu avec des chiffons de suie et autres, un aspirateur est nécessaire pour empêcher ces particules dangereuses de quitter votre cheminée et d’entrer dans votre maison.

Pas n’importe quel aspirateur

Les aspirateurs reçoivent une classification selon la qualité de leur filtration de l’air qui les traverse. Les aspirateurs certifiés L permettent de filtrer les risques modérés pour l’opérateur, comme la sciure provenant des bois tendres. Les aspirateurs classés M permettent de filtrer les risques médiums pour l’opérateur, tels que la sciure provenant des bois durs ainsi que la poussière de béton et de brique. Les aspirateurs classés H sont destinés à filtrer les risques élevés pour l’opérateur et conviennent à l’élimination de poussières fortement cancérigènes (comme la suie), de l’amiante, du formaldéhyde, de la moisissure, des germes et des bactéries.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec la suie étant si hautement cancérigène, l’utilisation d’un aspirateur Hepa classé H est une exigence obligatoire pour les ramoneurs.

Classé LCapable de piéger plus de 99 % des particules avec une taille de grain de <2μm
Classé MCapable de piéger plus de 99,9 % des particules avec une taille de grain de <2μm
Classé HCapable de piéger plus de 99,995 % des particules avec une taille de grain de <1

Aspirateurs classés H en balayage

Utiliser un aspirateur classé H pour le ramonage est important car toutes les particules non piégées dans le filtre de l’aspirateur ne s’échappent pas seulement de la cheminée, mais elles sont soufflées dans votre maison par l’échappement de l’aspirateur. Le vide doit être assez puissant pour aspirer toutes les particules de la cheminée, s’assurer que toutes les particules sont filtrées et vous empêcher de les inhaler.

Aussi mignon soit-il, Henry Hoover n’est tout simplement pas à la hauteur quand il s’agit de ramoneur de cheminées. En règle générale, si vous pouvez en trouver dans votre magasin de bricolage local, il est peu probable qu’il soit à la hauteur de la protection de votre santé. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut vraiment la peine de faire appel à un professionnel pour empêcher ces particules désagréables d’entrer chez vous.

Partager: