Utiliser un poêle à bois est assez simple par nature. Vous allumez le feu, vous remettez le poêle à température de marche, puis vous modérez le bois et l’air qui entre dans le poêle pour obtenir une combustion optimale. C’est simple, certes, mais pas si simple quand on se concentre sur ce qui se passe réellement en suivant ces étapes ci-dessous.
Votre poêle à bois fonctionne sous pression négative. Cela signifie que votre poêle « aspire » l’air grâce à l’attraction naturelle de la cheminée et au gradient entre la chaleur de votre maison et l’air frais extérieur (du moins, en hiver). Lorsque l’air entrant dans la boîte de combustion se mélange aux gaz libérés par le combustible, la combustion se produit et voilà, vous obtenez de la chaleur. Comme pour toute réaction, il y a bien sûr des sous-produits qui se libèrent. Ces sous-produits sont ensuite aspirés dans la cheminée pendant que le poêle aspire de l’air frais pour poursuivre le processus de combustion.
L’air que la cuisinière aspire provient de la zone immédiate où se trouve la cuisinière. À mesure que la cuisinière aspire l’air de la pièce, un vide est créé et de l’air neuf est aspiré dans la pièce pour remplacer l’air que la cuisinière vient d’aspirer.
Comme nous le savons tous, les vieilles maisons françaises sont froides. Cela fonctionne très bien pour votre feu car il devient très facile pour l’air, aspiré par la cuisinière, qui est remplacé par l’air frais de l’extérieur. Tout ce processus fonctionne parfaitement jusqu’au moment où la vieille maison française, toujours pleine de courants d’air, est modernisée, par exemple avec des fenêtres à double vitrage, et soudain, l’air extérieur ne peut plus entrer.

Plusieurs fois par an, je reçois des appels du type « Ma cheminée n’éclaire pas correctement » ou « Mon poêle se comporte différemment » et 9 fois sur dix, l’appelant vient de faire installer de jolies nouvelles fenêtres à double vitrage et son poêle à bois n’a plus d’endroit où puiser l’air. Tout à coup, la vitre du poêle à bois devient noire, le poêle lui-même s’arrête ou, pire encore, une fumée dangereuse peut retourner dans la pièce.
Si vous pensez avoir un problème similaire, il existe un test que vous pouvez effectuer pour voir si vous avez un problème de ventilation avec votre feu. Essayez simplement d’allumer votre feu et de faire fonctionner votre poêle avec ou sans fenêtres et portes extérieures ouvertes. S’il y a une différence notable entre les deux conditions, et que votre feu fonctionne mieux avec la fenêtre/porte ouverte, vous avez probablement un problème d’un apport d’air insuffisant dans la pièce.
Alors, quelle est la solution pour résoudre ce problème ? Deux mots : Bouche d’aération. Selon la réglementation, toute cuisinière de plus de 5 kW devrait être équipée d’une bouche d’aération installée dans la pièce de l’appareil, mais comme les installations DIY sont aussi courantes en France, cette petite pièce mais incroyablement importante du puzzle est bien trop souvent oubliée.
Suggérer une bouche d’aération est généralement accueilli par des cris du genre « Oh, mais ça va faire un courant d’air chez moi » ou « Ça ne laissera pas entrer des insectes chez moi ? ». Le placement est essentiel lors de l’installation d’une bouche d’aération. Plus la bouche d’aération est proche du feu, moins vous risquez de ressentir un courant d’air dans votre maison, mais même avec une position plus éloignée de la bouche, il est peu probable que la cuisinière tire si fortement que vous ressentirez ne serait-ce qu’une légère brise. Quant aux insectes, la plupart des évents sont équipés d’un grillage anti-insectes pour empêcher les animaux de s’approcher de votre espace de vie – assurez-vous simplement d’installer un évent équipé de grillage, vous n’aurez jamais à vous soucier de ce genre de problème.

De nos jours, la plupart des portes et fenêtres à double vitrage sont équipées d’une « bouche d’aération » pour améliorer la qualité de l’air dans la pièce et prévenir l’accumulation de condensation. Un autre avantage de ces appareils est bien sûr qu’ils permettent à l’air nécessaire au poêle à bois d’entrer dans la pièce, évitant ainsi la formation du vide mentionné et les complications avec votre appareil.
Ces mêmes principes fonctionnent exactement de la même façon pour un feu ouvert, en fait, votre feu ouvert nécessitera plus d’air que votre poêle à bois pour déplacer les sous-produits de la combustion dans votre cheminée en briques beaucoup plus grande.
Moderniser et protéger votre maison contre les courants d’air est une excellente démarche. Retenir la chaleur et empêcher l’excès d’air frais, non régulé et non régulé d’entrer chez vous est l’un des moyens les plus efficaces et économiques de réduire votre facture d’énergie et votre empreinte carbone. Assurez-vous simplement que, si vous profitez des avantages d’avoir une cheminée fonctionnelle dans votre maison, vous veillez à avoir suffisamment d’air pour que tout fonctionne correctement.