Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Statut de maître ramoneur de cheminée accordé

Apprendre un métier a toujours été un travail d’amour, fondé sur une passion et renforcé par une multitude de connaissances et d’expériences. Je suis ravi d’annoncer qu’en mai 2023, j’ai obtenu le statut de Maître Ramonneur, décerné par la Guilde des Maîtres Ramonneurs.

J’ai commencé mon aventure dans le monde du ramoneur avec une incompréhension courante de ce que fait un ramoneur – d’ailleurs, je ne savais même pas que les ramoneurs existaient encore avant de déménager en France rurale ! En commençant mes recherches sur ce qu’il fallait pour devenir ramoneur de cheminée, je pensais que ce travail n’était guère plus qu’un type fuliant qui débarque chez vous, faisait courir une brosse le long de la cheminée, inclinait son chapeau tout en lui serrant la main « chanceuse » avant de partir joyeusement balayer un autre conduit de fumée. Bien que l’imitation de ramoneur par Dick Van Dyke ait pu être fidèle à son époque, j’ai été choqué de découvrir qu’un ramoneur de cheminées est aujourd’hui bien plus qu’un ramoneur de cheminées.

Arrivé en France avec l’intention de rester seulement quelques mois, je n’avais guère plus que le français de niveau GCSE et je n’étais certainement pas en position de suivre des cours techniques de français sur le ramonage. Après un long échange de correspondances avec les Chambres de métiers et de l’Artisanat (CMA), expliquant ma situation, il a été révélé que certaines associations et cours au Royaume-Uni étaient considérés comme équivalents au CAP français et que, si je les terminais, je pourrais devenir ramoneur agréé en France.

Ma première expérience du nettoyage d’une cheminée est venue lors de mon premier jour de formation à la Chimney Sweep Academy au Royaume-Uni. Il était immédiatement évident que la majorité de mon nouveau rôle n’allait pas être exactement ce sur quoi il reposait, le balayage. Presque toute ma formation initiale était basée sur la théorie, apprenant les principes mêmes de la combustion, comprenant la construction et les subtilités des systèmes de cheminée, leur fonctionnement et comprenant pourquoi et comment les choses peuvent mal tourner. Il s’est avéré que le rôle d’un ramoneur moderne est davantage celui de technicien, où l’on est responsable de comprendre le labyrinthe des détails techniques et des détails minucieux qui impactent les systèmes complexes de cheminées, plutôt que de se limiter à la propreté de la cheminée. Cette industrie intensément fondée sur la théorie a allumé une étincelle en moi et je suis devenu obsédé par l’idée d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les cheminées.

Peu de temps après, je me suis renseigné à rejoindre la Guilde des Maîtres Ramoneurs de cheminées. Un autre retour au Royaume-Uni pour une formation complémentaire et ma base de connaissances s’est encore élargie et ma compréhension s’est approfondie. Après avoir réussi une série d’examens et d’évaluations, j’ai été accepté et intégré à la guilde, et j’ai immédiatement visé à obtenir le rang de « Maître ».

Étant tellement concentré sur l’apprentissage et la compréhension de tout ce qu’il y a à savoir sur les systèmes de cheminées, la poursuite de mon développement professionnel était inévitable. J’ai suivi plusieurs cours supplémentaires qui m’ont permis de comprendre la complexité des systèmes de cheminées et de me spécialiser dans le diagnostic des problèmes. Parallèlement, j’ai pu travailler ma maîtrise de la langue française et devenir membre de la « Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie (CNRF) ».

De mon temps passé comme ramoneur et malgré le fait d’avoir ramassé des milliers de cheminées, le fait de nettoyer une cheminée n’a été qu’une petite partie de mon rôle. Une grande partie de mon travail m’a demandé de travailler dans un domaine technique ou éducatif. Vous ne savez peut-être pas que pendant que votre ramoneur balaie votre cheminée, il identifie également d’éventuels défauts ou non-conformités à des centaines et des centaines de points réglementaires. Dès les débuts de la conception de Jennings Chimney Sweeping, la décision a été prise d’utiliser une inspection vidéo interne par CCTV à chaque balayage. Cela a permis de faire des découvertes significatives dans la manière dont de nombreux systèmes ont été installés dans notre région de la France. Beaucoup de ces défauts sont restés indétectables pendant des années et je peux affirmer sans hésiter que cette décision a probablement sauvé des vies – certains des défauts découverts ont été carrément incroyables !

Quant au rôle éducatif ; Les dépôts retirés de votre cheminée, l’état de votre appareil et bien d’autres facteurs illustrent le fonctionnement de votre cheminée et, grâce à cela, un balayeur qualifié peut traiter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et expliquer comment vous pouvez améliorer l’efficacité de votre poêle en modifiant votre mode de brûlure. Beaucoup des avis en ligne reçus par Jennings Chimney Sweeping évoquent les conseils donnés lors du ramonage et commentent la connaissance de l’art de ramonage. À ce jour (30/06/2023), Jennings Chimney Sweeping a reçu plus de 200 critiques et conserve une note parfaite de 5 étoiles, ce dont je suis personnellement extrêmement fier.

Alors que j’écris ce blog, j’ai à côté de moi un certificat doré embossé de la Guilde du Maître Ramoneur de cheminées : « Kristian Jennings a reçu le statut de Maître Ramoneur de la Guilde après avoir réussi à compléter les éléments requis pour le statut de Maître Bamoneur » mai 2023, signé par David Wooffindin, au nom du conseil d’administration de la Guilde. La reconnaissance de mon engagement envers le ramonage et ma compréhension de ce secteur comptent beaucoup pour moi et me réchauffent vraiment le cœur. Ce n’est bien sûr qu’une étape sur la route de mon parcours de ramoneur de cheminée. Je reste toujours dévoué à un développement professionnel continu pour élargir mes connaissances et conserver mon expertise dans le domaine alors que je me concentre sur cette « saison des fous » et les quelques centaines de cheminées à venir lorsque l’hiver reviendra.

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenue, tant professionnellement que personnellement, dans ce parcours. Et à tous ceux qui ont utilisé Jennings Chimney Sweeping et continuent à l’utiliser pour leur service annuel, je leur suis extrêmement reconnaissant pour votre soutien et votre confiance sans faille. C’est grâce à des clients comme vous, qui m’ont confié la tâche importante de prendre soin de vos cheminées année après année, que je peux atteindre cette étape. Votre loyauté et votre soutien comptent énormément pour moi, et j’ai hâte de continuer à vous offrir le même niveau de service et le même professionnalisme dans toutes nos futures interactions.

Share: