Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Installer son propre poêle en France – Distances de sécurité avec les objets inflammables

Les poêles sont fabriqués à partir de matériaux non inflammables pour des raisons évidentes. Cela s’applique également au système de cheminées et s’étend à la zone environnante. Nous avons déjà discuté de la première étape de chaque installation, qui consiste à effectuer un débistrage avant d’installer la doublure de cheminée. Sans cette étape, le tuyau chaud à 300 °C+ pourrait enflammer les goudrons anciens inflammables, provoquant un incendie de cheminée. Cependant, les anciens dépôts de goudron ne sont pas les seuls objets inflammables que vous pourriez rencontrer autour de votre cheminée. Savoir identifier et atténuer les pièges à chaleur potentiels et autres risques est impératif pour installer votre poêle en toute sécurité et en conformité avec la réglementation.

L’évidence

On pourrait espérer que la phrase suivante relève du bon sens, mais après avoir vu cette erreur répétée d’innombrables fois, malheureusement, il faut le dire : Vous ne devez utiliser aucun objet inflammable dans le cadre de votre installation. Cela inclut les bouchons bruts en plastique, le placoplâtre classique, ou, étonnamment, la fabrication de la plaque de fermeture en bois ! Oui, cela s’est produit, comme on le voit sur les photos ci-dessous !

Au lieu de cela, toutes les vis, supports et raccords doivent être fabriqués en matériaux non inflammables, très probablement du métal. Tout panneau à feu doit être certifié ignifuge. Si vous installez de l’isolant au-dessus de votre plaque de fermeture, assurez-vous qu’il ne s’agit pas du type à fond papier. De plus, même si ce n’est pas techniquement inclus dans l’installation, vous ne devez pas ranger du bois à côté de votre poêle.

Distances de sécurité

Le manuel de votre appareil détaillera les distances requises par le fabricant pour garantir la conformité des siphons thermiques, etc., pour l’appareil lui-même. Habituellement, les valeurs données sont supérieures à celles auxquelles le système de cheminée lui-même doit se conformer. En ce qui concerne le système de cheminée et pour l’installation de notre appareil à propergol solide , il y a deux règles auxquelles nous devons nous conformer :

  • Pour un revêtement à conduit à une seule peau, il ne doit y avoir aucun objet inflammable à moins de 3 fois le diamètre du tubage
  • Pour un tubage de conduit double peau (isolé), aucun objet inflammable ne doit être contenu dans un rayon de 80 mm autour du tubage

Cette mesure est prise en fonction de la « ligne de vue ». Par conséquent, si vous pouvez tracer une ligne droite d’un objet inflammable à n’importe quelle partie du conduit et que cela enfreint l’une des règles ci-dessus, il faut agir. Le schéma ci-dessous doit expliquer comment identifier correctement les objets qui dépassent les distances de sécurité par rapport aux objets inflammables.

Amendement de la question

Lorsqu’un objet inflammable est trop proche du système de cheminée, vous avez deux options. Selon l’objet trop proche, une option sera toujours préférable à l’autre. L’option 1 est simplement de retirer ou de déplacer l’objet. Pour quelque chose comme une étagère ou un ornement, c’est la solution la plus simple. L’option 2 est d’installer un bouclier thermique pour protéger l’objet de la chaleur du système. Pour quelque chose comme une poutre ou un linteau en bois, c’est évidemment l’option la plus simple. Installer un bouclier thermique est aussi simple que d’installer un objet non inflammable, comme une plaque métallique, sur le chemin de l’objet inflammable et du système. Il est recommandé d’installer l’objet sur une sorte de tige ou d’entretoise afin de laisser un espace minimum de 1,2 mm entre l’objet inflammable et l’objet non inflammable, permettant ainsi à l’air frais de circuler entre l’espace par convection, maintenant ainsi l’objet inflammable au frais.

Pourquoi nous devons protéger les objets inflammables

Le processus de pyrolyse provoque une décomposition thermique chez les objets inflammables subissant des températures élevées. Bien que cela puisse prendre du temps (mois, années, voire décennies), il est techniquement possible que des objets d’un diamètre de moins de 3 fois le diamètre du système prennent feu, même à ces distances, à mesure que leur température d’allumage baisse lors du processus de pyrolyse. En somme, chaque fois que l’objet chauffe, la température d’allumage baisse un peu et la probabilité qu’il prenne feu augmente. À plusieurs reprises, j’ai trouvé des objets inflammables non protégés calcinés à côté de l’appareil/système, ce qui aurait pu aggraver la situation si cela n’avait pas été découvert.

Share: