Réserver un trade pour la première fois peut sembler un peu intimidant. Nous voulons tous nous assurer de dire les bonnes choses et éviter de faire des erreurs qui pourraient nous faire passer pour un peu ridicules. Apprendre le jargon est utile quand on parle à un métier, mais juste pour réserver votre balayage, voici tout ce que vous devez savoir.
N’ayez pas peur de demander
Votre ramoneur voudra travailler avec vous pour organiser votre rendez-vous et prendra le temps de répondre à toutes vos questions. N’ayez pas peur de demander si vous avez des doutes ; Il est dans votre intérêt à tous les deux d’être sur la même longueur d’onde avant le rendez-vous.
Proposez votre disponibilité dès le départ
Un calendrier pour ramoneurs est une activité très mouvementée, surtout pendant la saison des brûlages hivernaux (ou « Saison des Idiots » comme nous l’appelons). Votre balayeur voudra vous donner la disponibilité la plus rapide et devra peut-être coordonner avec des personnes de votre région pour trouver une date/heure appropriée. S’il y a certains jours, dates ou heures que vous ne pouvez pas faire, informez votre balayage dans votre email d’introduction. Votre balayeur pourra alors trouver un créneau de rendez-vous adapté à vos emplois du temps à tous les deux.
Donnez autant d’informations que possible
Souvent, les bamoneurs reçoivent des e-mails demandant simplement : « Pouvez-vous ramoner ma cheminée ? », suivi de leur adresse. La réponse est bien sûr oui, mais pour que votre inspection puisse prendre rendez-vous, nous devons savoir ce qui nécessite réellement d’être balayé. Voici les cheminées les plus courantes pour référence :
- Un appareil à revêtement (poêle à bois / plaque de cuisine, brûleur à granulés, chaudière à mazout, etc.)
- « Doublé » d’un conduit en acier inoxydable allant de l’appareil jusqu’au sommet de la cheminée
- Un appareil non doublé
- Fixé à un conduit en acier inoxydable qui ne monte pas sur toute la longueur de la cheminée
- Un feu ouvert
- Les gaz d’échappement évacuent souvent le haut d’une cheminée en briques
- Conduit externe
- Un conduit double (isolé) à l’extérieur de la propriété, également fixé à l’appareil. Un conduit à double paroi comporte un piège à suie qui nécessitera d’être vidé pendant le balayage.
Informez votre balayeur de l’appareil ou du type de feu que vous avez, le(s) conduite(s) à balayer et tout autre détail que vous pensez pouvoir être utile. Si vous avez besoin de services autres que le ramonage classique, informez votre ramoneur de ce que vous recherchez afin qu’il puisse vous aider au mieux ou vous orienter vers quelqu’un qui le peut.
Faites vos inquiétudes dès le départ
Peut-être pensez-vous que votre bois a été un peu mouillé cette année, qu’il y a peut-être un nid dans la cheminée, ou que la corde du poêle doit être remplacée. Votre ramoneur sera plus qu’heureux de vous aider pour tout problème soulevé, cependant, s’il n’est pas au courant de ces problèmes avant le rendez-vous, il n’a peut-être pas pris en compte assez de temps pour s’en occuper avant de partir pour son prochain rendez-vous de la journée. Par exemple, si vous avez besoin d’une nouvelle corde de poêle en plus du rasoir de votre cheminée, vous devrez peut-être revenir un autre jour pour changer la corde de la cuisinière, ce qui vous coûtera à la fois du temps (et potentiellement des frais d’appel).
Photos
Les photos sont toujours d’une grande aide. La plupart des problèmes qui peuvent survenir avec les cheminées et leurs installations concernent des récidivistes. Si vous envoyez un e-mail, pensez à envoyer une photo à votre ramoneur de votre cheminée, de la plaque de fermeture et/ou de tout problème dont vous souhaitez les alerter : cela peut être d’une grande aide pour l’évaluation de votre ramoneur. Plusieurs fois, on m’a envoyé des photos qui indiquaient directement qu’une nouvelle installation était nécessaire. Ces clients ont pu économiser du temps, des frais d’absence et avoir une avance pour contacter un installateur. Dans le cas où votre balayage s’installe également, cela les aidera à organiser leur planning autour d’une visite d’inspection afin de fournir un devis pour les travaux de réparation.
À part cela, n’oubliez pas d’inclure vos informations, y compris votre adresse, et votre inspection vous recontactera dès qu’il le peut.
Quoi inclure
Nom
Adresse
Service requis
Appareils électroménagers/cheminées à rabattre
Coordonnées
Voilà. Ce n’est pas si difficile du tout. Allez, passez cet appel ou envoyez un e-mail et réservez votre ramoneur comme un pro.