Jennings Chimney Sweeping:

Blog space

Quel allumeur de feu est le meilleur ? Nous avons la réponse

On pourrait soutenir que l’allumage du feu a été la toute première chose que nous avons faite en tant qu’humains en passant de Néandertalien à Homo-Sapien. Depuis ce moment-là et depuis que nous allumons des feux des millions et des millions de fois, nous avons quelque peu affiné notre façon de frapper nos silex. À l’ère du poêle à bois moderne, la façon dont nous choisissons d’allumer nos feux est plus importante que jamais, et le combustible que vous choisissez peut faire toute la différence.

Pour cette expérience, nous voulions déterminer quel type d’allumeur de feu sur le marché était le plus efficace. Nous avons décidé de faire concurrence 3 des allumeurs de feu les plus courants : des cubes de paraffine, des cubes de bois et d’huile (bio) et des nids de cire. Nous voulions voir quel allumeur de feu ferait monter la température des gaz de combustion de notre brûleur à bois jusqu’à 125°C le plus rapidement, c’est-à-dire la température à laquelle les gaz de bois restent à l’état gazeux plutôt que de refroidir et de se condenser sous forme de créosote ou de goudron.

Pour préparer nos tests, nous avons commencé par sélectionner du bois de chauffage de forme, taille et épaisseur similaires, des collections de bois et des quantités d’allumeurs ; Comme les nids de cire étaient environ deux fois plus grands que les cubes de paraffine et de bio-cubes, nous avons décidé que 6 cubes chacun mais seulement 3 nids de cire serait un vrai combat. Chaque feu devait être installé selon la même méthode scandinave « descendante » avec des conditions extérieures aussi similaires que possible.

Veuillez garder à l’esprit les inconvénients de ce test rapide : l’erreur humaine est bien sûr répandue dans tout test où l’humain est présent et peut entraîner une multitude de variables. En parlant de variables, bien que nous ayons fait de notre mieux pour sélectionner des quantités similaires de bois de chauffage et d’alumements, aucun bois n’a exactement la même taille, forme et densité, et il est donc impossible de s’assurer que la quantité de combustible dans le poêle était exactement la même. La quantité d’allumeur de feu, en particulier par rapport aux nids de cire qui est « environ » deux fois plus grand que les cubes, n’est bien sûr pas une science exacte et, enfin, nous n’avons pas mené des centaines et des centaines de tests de chaque type de feu, mais seulement un de chaque. Pourtant, nous avons été aussi prudents que possible pour être aussi précis que possible.

La première était les allumeurs à feu Paraffine. Le bois de chauffage, le bois et 6 allumeurs ont été placés, allumés et la porte laissée sur le loquet avec les bouches d’aération complètement ouvertes pour fournir le plus d’oxygène possible au feu. À exactement 9 minutes et 16 secondes, l’aiguille du thermomètre à poêle franchit la ligne des 125°C et donc la ligne d’arrivée proverbiale.

Le deuxième était les allumeurs à feu Bio Cube. Comme auparavant, le feu a été allumé, allumé et les bouches d’aération ouvertes avec la porte laissée sur le loquet. Fournir suffisamment d’oxygène au feu est nécessaire à la combustion, car ce n’est qu’en réagissant avec cet oxygène que les gaz de bois peuvent prendre feu. 10 minutes et 48 secondes après l’allumage du premier allumeur et les bio-cubes ont réussi à augmenter la température des gaz de combustion au-delà de la conduite à 125°C

Enfin, nous arrivons aux nids de cire. Bien que la formation du bois de chauffage et du bois d’allumage ait été disposée de façon identique, il y avait une question de savoir comment placer les allumeurs de nid de la même manière, juste, étant donné qu’ils étaient 3 au lieu des 6 cubes plus petits des allumeurs bio et parrafin. Nous avons décidé de les placer au point de rencontre entre les cubes 1-2, 3-4 et 5-6 pour obtenir la surface de chaleur la plus similaire. Malgré un démarrage un peu plus lent, 9 minutes et 4 secondes suffirent à atteindre les 125°C, les vantant comme le meilleur allumeur de feu du marché.

En réalité, l’avantage d’utiliser un allumeur par rapport à l’autre ne changera pas radicalement la performance de votre feu, mais d’après les résultats de cette petite expérience, nous suggérons d’opter pour les nids de cire plutôt que ses deux concurrents uniquement en fonction de leurs performances. Le prix est bien sûr toujours un facteur à prendre en compte lors du choix de vos allumeurs. Vous pouvez vous attendre à payer autour de 30 centimes pour 6 biocubes, 40 cents pour les équivalents en paraffine et généralement environ 50-60 cents pour 3 nids de cire. Personnellement, j’utilise ces nids de cire qui, achetés en vrac de 200 unités, coûtent 34 centimes par 3 nids de cire, une fraction de plus que les allumeurs bio-cube moins chers, avec les performances du meilleur allumeur d’allumeur selon l’expérience rapide ci-dessus.

Share: